Le hanbok Coréen

2 Minute de lecture

Le hanbok Coréen

Si vous avez été une fois en Corée du Sud, vous auriez remarqué que le hanbok fait partie de la tradition vestimentaire. Encore appelé « joseonot » en Corée du Nord, le hanbok est un vêtement traditionnel de la péninsule de Corée. En apparence, il se caractérise par l’association de couleurs vives et des lignes simples. Aujourd’hui, le hanbok se porte lors des événements particuliers comme les mariages.

Hanbok coréen

Histoire du hanbok

Selon la tradition coréenne, le hanbok est un type de vêtement qui existe depuis des milliers d’années. Il a été introduit par les nomades scytho-sibériens et était porté aussi bien par les femmes que les hommes. Cependant, les vêtements des hommes étaient composés de vestes et de pantalons tandis que les femmes portaient une veste et une jupe.
Les couleurs du hanbok constituent les principaux signes distinctifs. En effet, les couleurs du haut diffèrent de celles du bas. De même, selon le statut social du porteur, les couleurs et la coupe du hanbok ne sont pas identiques.
Le hanbok est resté dans les usages malgré le temps. Aujourd’hui, il n’est plus porté au quotidien, mais vous pourrez le mettre lors des occasions particulières en signe de respect ou pour célébrer certaines fêtes traditionnelles.

Le hanbok : description

Le hanbok est un vêtement typiquement coréen. Il est disponible sous plusieurs formes selon les occasions.
Le hanbok est composé d’un pantalon connu sous le nom de Baji pour les hommes et d’une jupe dénommée Chima pour les femmes. Ce qui reste commun est bien évidemment la veste de taille courte dénommée Jeogori pour les hommes et les femmes.
Par ailleurs, vous pouvez le surmonté avec une veste mi — longue dénommée Dangui (adaptée pour les femmes) ou d’une robe longue dénommée Dopo (pour les hommes).

Port du hanbok en fonction du statut

De façon générale, les Coréens et les Coréennes portaient leurs vêtements en fonction du statut ou du métier.

Par exemple :

  • Pour les militaires, le Gunbok est la tenue officielle ;
  • Pour les officiers gouvernementaux, le Gwanbok est l’habit officiel ;
  • Le Hongryongpo est la tenue officielle du roi ;
  • Etc.

Bien qu’il ne soit plus porté au quotidien, le hanbok occupe toujours une place de choix dans la mode vestimentaire coréenne. Le hanbok moderne appelé « hanbok fusion » est porté par les femmes à toutes occasions.

Handbok coréens

Conseils pour bien porter le hanbok

Vous souhaitez vous mettre à la mode coréenne en portant le hanbok ? Voici comment s’y prendre :

 

  • Choisissez votre jupe : il est conseillé de préférer les jupes couleur unies, brodées, à dentelle qui doit s’harmoniser avec la veste. La jupe ne doit pas effleurer le sol. Vous ne devez pas oublier de porter une sous-jupe. C’est en effet un indispensable qui vous permet de mettre en exergue le côté ample et élégant de la jupe supérieure. Pour un confort optimal, choisissez une sous-jupe d’environ 2 à 3 cm plus courte que la supérieure ;

 

  • Choisissez bien ses accessoires pour mettre en valeur la beauté du hanbok.

 Handbok corée du sud


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.